Rencontre tri-nationale à Strasbourg

1er au 4 novembre 2023

Ce projet « Rencontres tri-nationale de jeunes pour l’avenir européen » permet de créer une agora moderne, de rassembler trente jeunes Allemands, Français et Hongrois pour un échange sur notre héritage culturel commun, l’identité européenne et sur le devenir de l’Europe. Il ouvre la voie au partage d’expériences et va contribuer à appréhender la façon dont la culture touche chaque dimension de notre vie quotidienne. Il vise à véhiculer le message d’une citoyenneté active auprès des habitants des 3 communes. Cette rencontre est organisée suivant deux lignes directrices : notre héritage culturel et l’avenir de l’Europe.

Jour 1 : Faisons connaissance

Après un voyage très agréable, nous voilà bien arrivés à Strasbourg.

Après 12h de bus pour les Hongrois, 4 heures de train pour les Allemands et 8h30 de bus pour les Français, tout le monde s’est retrouvé avec le sourire.

Après l’installation dans les chambres, les 26 jeunes sont partis faire le rallye dans la Petite France connue pour ses rues pavées, ses canaux et ses maisons à colombages bien préservées comme la maison des Tanneurs.

La soirée s’est terminée dans la joie et la bonne humeur autour de trois puzzles représentant des éléments structurants des trois villes : Gerstetten, Pilisvörösvár et Cébazat.

Jour 2 : inspirons-nous de Tomi Ungerer

Qui connait vraiment Tomi Ungerer ?

Aujourd’hui notre groupe a fait sa connaissance. Connaissance est un bien grand mot ! Ce grand illustrateur dont le talent est original et visionnaire nous a tous séduit : petits et grands. Il nous a permis de nous poser des questions en comprenant ce que notre avenir nous réserve ou pas, suivant notre attitude, notre façon de suivre notre chemin.

En fin de journée, la réalisation d’une frise a été proposée au groupe de jeunes sur le thème inspiré du livre “Juste à temps” de Tomi Ungerer. Il leur a été demandé d’illustrer la direction à suivre pour échapper au monde d’aujourd’hui et retrouver une lueur d’espoir.

Dans l’après-midi, nous sommes allés visiter la Neustadt, quartier allemand.

Jour 3 : découvrons les institutions

Nous voilà partis de bonne heure et de bonne humeur vers le quartier européen. Un jeu de piste l’Europe à la trace pour découvrir les institutions européennes : le Parlement européen, le Conseil européen, la Cour européenne des droits de l’homme sans oublier de passer devant Arte !

Nous avons été intéressés , émerveillés et impressionnés par le Parlement européen et notamment l’hémicycle.

Suite à ces visites, les jeunes ont posé des mots sur leurs nouvelles connaissances, leurs impressions et leurs souhaits pour l’Europe. Ils ont ensuite réalisé 3 toiles avec ces mots.

Les habitants de Pilisvörösvár, Gerstetten et Cébazat auront bientôt le plaisir de découvrir les œuvres des jeunes lors d’expositions à venir.

Jour 4 : voguons sur l’Ill

Nos jeunes se sont retrouvés le matin pour faire le tour de la ville en bateau et revoir, sous un autre angle, les différents quartiers découverts précédemment pour clôturer ce magnifique séjour.

Les “au revoir” ont été un peu difficiles et quelques larmes ont coulé. Ils ont déjà hâte de se retrouver en Hongrie l’été prochain !

Chacun rentre chez soi, des souvenirs plein la tête et le cœur rempli d’espoir pour l’avenir.

Et maintenant changeons le monde !

Retour en haut