Les liens d’amitié entre les deux villes ont été une nouvelle fois confirmés, lors de la visite de familles de Gerstetten, du 9 au 12 mai 2024, accueillies par le Maire de Cebazat, Flavien Neuvy, et le Comité de jumelage qui avait préparé un programme très dense. Ce projet a reçu l’aval et le soutien financier du Fonds citoyen franco-allemand.
Le premier jour était consacré à l’exploration d’un lieu insolite dans le « Parc des volcans » : Laschamps. Au programme : découvertes botaniques, créations artistiques (cyanotypes et marque-pages) et enquête urbaine qui s’est terminée par la découverte passionnante du « Phénomène Laschamps », l’inversion des pôles magnétiques à certains endroits du village.
Le deuxième jour, une visite guidée de la ville historique de Riom a été organisée, offrant aux participants un aperçu fascinant de l’architecture et de l’histoire locales.
Cette rencontre franco-allemande s’est achevé par un moment de convivialité, un repas dansant à Sémaphore avec environ 100 personnes.
L’un des aspects les plus remarquables de ces journées était l’enthousiasme des jeunes participants qui ont profité pleinement de l’opportunité de rencontrer des jeunes du pays voisin.
Les échanges interculturels comme celui-ci sont essentiels pour promouvoir la compréhension mutuelle et renforcer les liens entre les communautés européennes. La rencontre annuelle des habitants de Gerstetten et Cébazat a été saluée comme une belle réussite, tout le monde a hâte de se retrouver l’année prochaine.