Une rencontre amicale pleine d’émotions
Tous les ans, le long week-end de l’ascension est réservé à la rencontre de familles de Cébazat et Gerstetten, notre ville jumelée. L’année dernière les Allemands avaient séjourné chez nous, cette année c’était à notre tour de leur rendre visite. Un groupe d’environ 60 personnes s’est déplacé dont une dizaine de jeunes, signe du dynamisme de l’association.

Quelle joie de retrouver nos amis allemands qui nous avaient préparé un programme fort intéressant et varié pour un séjour riche en échanges et découvertes. Le premier jour, deux visites à Aalen, ville non loin de Gerstetten, étaient au programme. Environ 100 personnes, séparées en deux groupes, ont pu découvrir l’histoire de la région. Alors que le premier groupe visitait une mine qui fournissait du fer aux nombreuses entreprises métallurgiques, richesse de la Souabe (région de Stuttgart), l’autre groupe s’informait sur le passé romain de la région et admirait les nombreuses pièces d’exposition au « Musée du Limes », ligne de fortifications destinées à garder les frontières de l’Empire romain.
Le soir, les familles françaises et allemandes se retrouvaient pour un dîner dans la toute nouvelle salle polyvalente de Gussenstadt (commune de Gerstetten), ou un orchestre de 30 musiciens créait une ambiance de fête. Après un plat typique de la région, Peter Maier, le président du comité de jumelage allemand, a ouvert la deuxième partie de la soirée, le karaoké. Pour la grande joie du public, de nombreux chanteurs et chanteuses ont saisi l’occasion de montrer leur talent et surtout les jeunes étaient ravis et se rassemblaient régulièrement autour du micro.


Le samedi après-midi, après une matinée passée en famille, plusieurs activités étaient proposées – au choix : Une visite guidée de Heidenheim, chef-lieu de la région, avec son château et ses quartiers historiques. Du tir à l’arc sur un parcours en plein air avec des cibles en 3D, activité sportive très appréciée non seulement par les jeunes. Ou la visite d’un petit musée du patrimoine local lors de laquelle les Cébazaires pouvaient constater de nombreuses parallèles entre la dure vie d’autrefois en Auvergne et cette région rurale de la Souabe. Le soleil était au rendez-vous, tout le monde avait trouvé son compte et revenait enchanté de ces activités.
Pour la soirée de clôture qui réunissait quelques 120 personnes, les organisateurs avaient choisi le restaurant du « Bahnhôtel », un ancien hôtel acquis par la commune et géré par une coopérative dont les membres servaient un excellent dîner dans une salle très festive. Lors de leurs allocutions les co-présidents de notre comité de jumelage, Nathalie Capuano et Reiner Laskowski, ont remercié tous ceux qui avaient contribué à la réussite de ces journées entre amis : familles d’accueil, commune de Gerstetten, responsables du comité, bénévoles. Ils ont également lu un message du Maire de Cébazat, Flavien Neuvy, qui a exprimé son regret de ne pas pouvoir être présent à cette rencontre en ajoutant qu’il veillait depuis 2014 au bon fonctionnement et à la pérennité du jumelage. Il a remercié l’ancien maire Roland Polaschek pour les excellentes relations qui ont perduré pendant plus de 10 ans et exprimé sa certitude d’établir les mêmes bonnes relations avec le nouveau Maire Matthias Heisler qu’il a chaleureusement félicité pour son élection.

Mathias Heisler, le Maire de Gerstetten, a à son tour saisi l’occasion de souligner l’importance des projets européens et de saluer la pérennité des relations amicales avec Cébazat. Il a accueilli très chaleureusement les invités français et leurs hôtes et s’est réjoui de découvrir et de vivre pour la première fois la profonde amitié et le partenariat entre Cébazat et Gerstetten.
En symbole d’amitié et pour montrer le dynamisme de notre partenariat, les responsables des comités ont ensuite échangé des lettres d’élèves d’écoles primaires des deux communes. D’autres échanges auront lieu cette année : le séjour de l’orchestre Trina à Cébazat avec un concert le 1er août et un camp de jeunes à Gerstetten fin août.
En quittant Gerstetten le dimanche matin, tous les participants avaient le sentiment, une fois de plus, que notre rencontre avait servi à affirmer et consolider une amitié sincère qui perdure déjà depuis plus de 30 ans.
