Camp tri-national de jeunes à Gerstetten

Fin août, dix jeunes Cébazaires accompagnés de moniteurs et de membres du comité de jumelage, se sont rendus à Gerstetten pour vivre une semaine passionnante avec de jeunes Allemands et Hongrois. Dans un centre de loisirs non loin de notre ville jumelle, le comité de jumelage allemand leur a proposé des activités très variées, qui facilitaient le partage et l’échange entre les adolescents des trois nations.
Au programme : un mélange de découvertes culturelles et d’activités ludiques et sportives. Lors d’un rallye en petits groupes mixtes les 30 jeunes ont d’abord exploré ensemble Gerstetten, la ville d’accueil. Des excursions plus longues les emmenaient ensuite à Ulm avec son riche patrimoine historique et – point fort des visites – à l’emblématique Château Neuschwanstein en Bavière (voir photo).

Le beau temps était au rendez-vous, et la descente en zodiac sur la Brenz a été salué par tout le monde, même si les eaux de cette petite rivière étaient assez fraîches. Lors d’une « olympiade sportive » sur les terrains du centre de loisirs, les jeunes pouvaient pratiquer des sports individuels et par équipes, et le soir tout le monde se retrouvait autour du feu de camp, devant des micros pour un karaoké ou autour des jeux de société. Une soirée était réservée à une retraite aux flambeaux très festive.

En guise de souvenir de cette belle rencontre amicale, les jeunes des trois pays ont montré beaucoup de créativité en réalisant ensemble une grande toile.
Les journées sont passées très vite, trop vite. Après avoir beaucoup appris, découvert, chanté, joué et ri ensemble, quelques larmes ont coulé au moment de se dire au revoir. Tous étaient unanimes pour dire qu’il fallait renouveler cette expérience et continuer à rapprocher de jeunes Européens, une mission très importante pour le comité de jumelage !

Le prochain camp est prévu l’année prochaine à Cébazat.

Retour en haut